Top 5 de mes Disney

Publié le par £ee£oo

Allez, pour fêter cette nouvelle année, je vais parler de magie enfantine. Je n'évoque jamais de longs métrages animés et pourtant je suis assez friande de ce genre. Comme il n'y en gros que Disney qui sort des films d'animations (bien que la FOX et Dreamworks s'y soit mis mais je ne suis pas encore convaincue), je vous propose mon top 5 de mes meilleurs films Disney.


1- 1001 pattes de John Lasseter et Andrew Stanton (1998)

18778470-r 760 x-f jpg-q x-20070620 034254
Ce n'est sûrement pas le Disney le plus apprécié et qui a le plus marqué, pourtant je trouve ce film génial. Très drôle, malgré tout réaliste, superbe réalisation, j'ai adoré ce film. Sorti seulement 3 ans après Toy Story toujours de John Lasseter, les images de synthèses sont incroyablement meilleures. De plus, Disney/Pixar, ne nous gave pas avec des morales culcul la praline et les messages voulant être passés ne sont pas indigestes, assez subtiles pour un film d'animation. On nous a évité aussi le fameuses chansons ringardes que Disney se sentait forcé de pondre pour chaque nouveau film (la chanson du méchant, la chanson des amoureux, la chanson des héros...).
C'est avec ce film que Pixar a eu la bonne idée de faire un bêtisier de fin. Drôle au possible et efficace, cela termine vraiment bien le film.Bref, ce film est vraiment un petit bijou, ne vous en privez pas!

Petit extrait:





2- Monstres & Cie de Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich (2002)

affcie-r 760 x-f jpg-q x-20020306 031448
Une perle. Mon coeur balance entre lui et 1001 pattes. Monstres et Cie a plusieurs qualités: drôle, très original, touchant. C'est assez rare qu'un Disney réunisse aussi bien autant de qualités selon moi. Le scénario est prenant, la petite fille adorable et rigolote, les héros sensibles et évidemment drôles...tous les personnages ont une particularité qui apporte tout le charme au film. Les technique de Pixar se sont encore bien développés et l'image est assez bluffante.
Il y a également un bêtisier à la fin du film.

Le tube de Bou:



3- Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)

18686512-r 760 x-f jpg-q x-20061103 113415
Film mythique de Disney qui a marqué tous les gens de ma génération. Le Roi Lion est une étape de plus franchie dans le domaine de l'animation. Beau, drôle, il dégage une atmosphère très particulière, et indescriptible pour ma part. Aucun autre Disney me faire ressentir cela. Le problème, c'est que malgré tout, il manque de sensibilité. Il touche les enfants, mais j'avoue qu'en le revoyant, je trouve qu'il manque un peu d'humanité. Il y a aussi beaucoup de chansons, autant certains sont sympas, autant d'autres sont niaises et sans intérêt.
Il faut avouer que l'intro est saisissante, très inhabituelle pour un Disney et ça n'a d'ailleurs jamais été refait il me semble. Aucun dialogue, jeu avec la musique, on sent l'envie de frapper fort.

La voici:



4- Merlin l'enchanteur de Wolfkang Reitherman (1963)

merlin-l-enchanteur-the-sword-and-the-stone-12-1964-25-12-1
Un souvenir de mon enfants donc je peux difficilement faire l'impasse dessus. C'était l'époque où les films d'animation ne pouvait qu'être réalisés sous forme de dessins. C'est dommage que la synthèse ait pris autant le dessus. Le personnage de Merlin est bien pensé et drôle, j'adore également la sorcière, bourrée d'humour et de malice, sans compter Archimède le hibou, bougon au possible, seul Moustique est un personnage plus creux. Ces personnages, placés dans des situations hilarantes (les passages avec les écureuils est notamment excellent), cela donne un film très réussi. L'intelligence un peu scientifique du film est à noter, car c'est assez rare dans un Disney. Il a un peu vieilli, et certains adhèrent mal à ce type d'ambiance, mais c'est ce qui fait son charme.

Allez, rigolez un peu avec les écureuils:



5- Là haut de Pete Docter et Bob Peterson (2009)

19104240-r 760 x-f jpg-q x-20090512 034507
Petit bijou Pixar qui fût présenté en ouverture au dernier festival de Cannes. Mis à part la performance graphique du film, c'est un des rares Disney à m'avoir autant touchée. Simple et réaliste malgré son sujet et ses situations loufoques, Là haut est un petit plaisir à regarder. Drôle mais sans plus, je trouve que les media en ont énormément fait autour de ce film, c'est sans doute pour cela que je ressens une petite déception. Mais l'action est bien menée, et les personnages intéressants.
Il faut noter que Pixar a pris un risque en faisant d'un veillard ronchon, son héros. Mais le personnage est irrésistible.

Extrait:




Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djoulaille 30/04/2010 21:48


monstres et Cie, c'est mon préféré! j'aime bien le roi lion aussi!
j'ai bien aimé un des derniers de disney : la princesse et la grenouille!


méli 18/01/2010 12:04


hé je suis déçue, Le Roi Lion n'est qu'en 3ème position!