Top 3 de mes films les plus dérangeants

Publié le par £ee£oo

Ne pouvant pas faire de tops de mes films préférés pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas, vu le nombre énorme et les différents films qu'il peut exister, je vous propose plutôt des tops sur des ressentis plus précis. Voici donc les films que j'ai vu qui m'ont mis le plus mal à l'aise, il n'y en a pas beaucoup, ce sont donc vraiment ceux qui m'ont le plus gênée. Pour autant, ils font parti des films que j'aime beaucoup.

1- Antichrist (2009) de Lars Von Trier


Rien ne vous prépare à voir un tel film, car il n'y a absolument rien de comparable. Ayant secoué la croisette en 2009, et Charlotte Gainsbourg ayant remporté le prix d'interprétation féminine, on a largerment pu en entendre parler. Je m'étais donc renseignée sur ce film, sur les scènes choquantes, sur le pourquoi d'une telle indignation ou interrogation.Car il est plutôt rare de trouver des critiques vraiment positives du film. Soit il est détesté, soit les gens sont interloqués et ne savent pas trop quoi penser. Je suis donc allée non sans appréhension le film. Il valait mieux se dépêcher d'ailleurs parce qu'une fois n'est pas coutume, ce type de film ne reste pas longtemps à l'affiche. Comme souvent, Lars Von Trier raconte son film sous forme de chapitres. La réalisation est superbe, je n'ai pas vu l'entière filmographie de Von Trier, mais ça doit être son plus beau film graphiquement. L'introduction par exemple, l'image est bleue, les actions filmées au ralenti, avec comme seul fond sonore un morceau de musique classique. Sans vous dire quoi exactement, il y a des scènes que j'ai trouvé très dures à supporter. Sans être gore, c'est le côté malsain et pure violence qui fait mal. Je vous avoue que je n'ai pas bien compris le film. D'ailleurs, il y a de nombreux éléments que Lars Von Trier ne peut expliquer lui même, sûrement dû au fait que ce film est né d'une dépression qu'il a subi. Il y a beaucoup de symboles, comme les animaux. C'est un film que je dois revoir pour essayer d'en saisir au maximum le sens. L
es acteurs sont formidables, tout en retenue, et cela se marie très bien avec l'ambiance du film. Enfin, j'ai rarement été autant mal à l'aise pendant un film, mais en même temps captivée par une étrangeté et une beauté cinématographique.

Pour voir la bande annonce, c'est ici.

2- Martyrs (2008) de Pascal Laugier


Je tiens déjà à noter que Martyrs m'a nettement moins dérangé qu'Antichrist. Mais, il faut avouer que Martyrs mélange plusieurs ingrédients, habilement à mon sens, qui créer cette atmosphère dérangeante. Les coups de ciseaux, le fantôme, les diverses mutilations mais surtout la raison pour laquelle tant de jeunes femmes se font enlevées et horriblement torturées.
La recherche d'une réponse, la quête d'une vérité peut pousser des être humains à commettre des actes affreux. Toujours est-il qu'il y a une ambiance glauque mélangée à une ambiance assez réelle si je puis dire. C'est sans doute lié au fait que l'éclairage est clair, la musique est parfois absente. Certains ont qualifiés le film trop brutal, mais justement c'est ce qui fait l'efficacité du film, montrer une violence brute, qui s'abat sur vous tout simplement. Le film est vraiment efficace et laisse quelques interrogations finales.

Pour voir la bande annonce, c'est ici.

3- Orange Mécanique (1971) de Stanley Kubrick


Film culte qui est inutile de présenter. Souvent en avance sur son temps, Kubrick nous livre un de ses meilleurs films, critiquant une société qui prive les citoyens de liberté et de jugements. Certains trouvent que la notion d'ultra violence, vendue avec le film a vieillie. Certes, visuellement ce n'est certainement plus le film le plus choc, mais il a gardé toute sa saveur et il y a toujours certaines scènes qui me mettent mal à l'aise. La violence gratuite, l'attitude d'Alex, sa guérison, la violence qui est commise par des gens précédemment bons sont autant d'éléments bien filmés, racontés, interprétés qui font que le film me marque toujours autant.

Pour voir la bande annonce, c'est ici.

Publié dans Autour du cinéma

Commenter cet article

Films streaming 22/05/2013 00:16

Salut! j'ai découvert un site tip top ou vous pouvez voir pleins de films gratuitement directement en ligne ! c'est http://www.telecharger.nl

Sekateur 20/10/2009 21:37


Je n'ai pas vu Antichrist, mais vu la façon dont tu en parles, ça donne envie... Martyr est un très bon film, mais son plus gros défaut, à mes yeux, est d'être un mix opportuniste de Hostel et Saw.
Ok, l'idée est bonne, le film est vraiment bien fichu, mais cette exploitation de franchises américaine en réduit l'impact. Pour Orange Mécanique, difficile de faire plus culte ! J'ai rarement été
choqué par un film, je me souviens qu'ado, j'avais été gêné par Henri portrait d'un tueur en série. Il m'avait laissé une impression de malaise indéfinissable. C'est à peu près tout...


£ee£oo 20/10/2009 23:24


ah oui il faudrait que je le vois Henri, j'en ai entendu parler.
C'est marrant mais je trouve que Saw, Hostel n'ont absolument rien à voir avec Martyrs.