Rec

Publié le par £ee£oo

Vous vous en doutez, décembre n'est pas le mois où c'est évident d'être productif...Bref, j'aimerais vous parler de Rec, 2008 de Paco Plaza et Jaume Balaguero (ce dernier ayant réalisé l'excellent La secte sans nom en 2000). C'est un film espagnol et les acteurs sont inconnus, Manuela Felasco y tenant le rôle principal. C'est un petit film d'horreur de zombie comme on les aime.

rec

Rec débute comme un énième film tourné en mode "télé réalité": une journaliste part en reportage dans une caserne de pompiers pour être au coeur de l'action et plus proche de la vérité. Les pompiers sont appelés pour une urgence dans un immeuble. L'équipe de la journaliste les accompagne donc. Sur place, ils découvrent un phénomène étrange, et ne sont pas rendu au bout de leurs peines.

Caméra à l'épaule, nous voici embarqués dans leur galère. Le film se déroule entièrement dans un hall d'immeuble puis dans les différents étages. C'est plutôt original. Le spectateur est dans un huis clos, mais sans avoir le sentiment d'être vraiment étouffé. Le film est européen et ça se sent dans la réalisation et dans le décor. J'ai eu le sentiment que la porte de l'immeuble ou l'immeuble en lui même pouvaient être le mien, ce qui est rare dans les films américains.
La tension et l'horreur montent progressivement ce qui est un bon point dans la mesure où c'est souvent le défaut des films d'horreur. Avec le décor, c'est d'ailleurs les principales qualités du film, car le reste n'apporte rien de nouveau dans le film de zombie ou de contaminés ou même de par sa réalisation. Mais il est bien effrayant, je me suis laissée embarquée par le film.
L'interprétation reste assez basique finalement, les acteurs n'apportent pas de dimension particulière à leur personnage.
Pour une fois, l'utilisation continue de la caméra s'explique parfaitement (je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment dans une situation extrême de danger et de mort, les personnages prennent le temps de filmer à peu près correctement ce qui se passe), puisqu'il s'agit d'un reportage.
En fait il n'y a pas grand chose à dire sur ce film, si ce n'est souligner son efficacité dans sa simplicité!
A noter qu'une fois de plus les américains n'ont pas résister à nous pondre son remake exact Quarantine (2008) de John Erick et Drew Dodle, qui est sorti directement en DVD ici, heureusement.
J'irais donc voir Rec 2 des mêmes réalisateurs qui est sorti dernièrement.

En version bande annonce:


Les +:

-efficace
-simple

Les -:

-l'interprétation
-le manque d'originalité


Pour voir la bande annonce, c'est ici.

Publié dans SF-horreur-fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article