Possession

Publié le par £ee£oo

En voilà un film étrange. Possession a été réalisé par Andrzej Zulawski en 1981. Isabelle Adjani et Sam Neill tiennent les rôles principaux. On le défini comme un film d'horreur mais il n'en est pas un. C'est plutôt un film fantastique avec une ambiance très spéciale. C'est assez rare, mais c'est un des films dont je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas. Je vais tenter de vous donner mes impressions.



Comme beaucoup de films étranges, Possession a été écrit par Zulawski pendant qu'il subissait une période assez noire de sa vie. Adjani était inconnue à l'époque, malgré qu'elle avait déjà tourné plusieurs films. Elle ne voulait pas jouer dans le film au départ. Elle gardera d'ailleurs un souvenir plutôt amer du tournage, on le comprend quand on voit sa prestation. Même si personnellement je trouve parfois qu'elle en rajoute, certaines scènes sont impressionnantes, la scène la plus connue dans le métro par exemple (je n'ai jamais rien vu de comparable jusqu'à maintenant), mais également celles où elle semble possédée. Elle remporta d'ailleurs le prix d'interprétation au festival de Cannes cette année là, et le César de la meilleure actrice en 1982. Il n'y a d'ailleurs qui livre une interprétation intéressante.

Passons au film maintenant. Le réalisateur entretient bien le suspens et surtout le spectateur apprend progressivement ce qu'il se passe, ce qui arrive à Anna. Ni de façon trop vite ou trop lente. Et c'est un gros point fort, c'est quelque chose de très difficile à exprimer à l'écran.
J'ai bien aimé le fait que l'appartement où Anna se réfugie et qui est donc le lieu étrange, donne l'impression qu'on soit dans un autre monde. Le décor et la mise en scène de ces passages est simple, il y a surtout un jeu avec l'éclairage, tantôt sombre ou clair, rouge foncé.
Là je suis plus septique, c'est concernant les dialogues. Glablement je dirais qu'ils manquent beaucoup de naturel. J'ai eu du mal à rentrer dedans, car ils me paraissent vraiment peu crédibles et intéressants. Et comme il n'y a pas énormément d'actions, j'ai trouvé cela un peu gênant.

Possession
c'est aussi un film sur le dédoublement de personnalité, ou sur des sortes de clones. C'est justement le charme du film de nous embrouiller, on ne sait pas exactement comment interpréter la fin. Je dirais que la fameuse créature a enfin terminer son processus de développement.
C'est un film qui a été
encore peu vu apparemment, il est sorti en dvd il y a quelques mois donc profitez en.

En version bande annonce:

Les +: -incroyable Isabelle Adjani
             -scénario
             -ambiance glauque comme jamais


Les -: -les dialogues

Pour voir la bande annonce, c'est ici.

Publié dans SF-horreur-fantastique

Commenter cet article