Les utopiales

Publié le par £ee£oo

Les Utopiales est un festival international de science-fiction qui se déroule à Nantes, dans ma ville. Il a souvent lieu pendant les vacances de la Toussaint a la Cité des Congrès. Pour la 10e édition, on aura l'occasion de voir diverses expositions et films du 28 octobre au 1er novembre. C'est un très gros festival où jeux vidéo, BD, littérature, arts divers, théâtre, photos et films se mélangent, autour du fantastique et de la science fiction. Il est considéré comme le festival le plus important en France, voire en Europe, dans son domaine.



Crée par Bruno Della Chiesa à Poitiers dans le cadre du Futuroscope, et avait pour nom au départ Utopia.
Ce festival est largement ouvert au public, dans le sens où le prix de l'entrée à la journée est tout à fait raisonnable, en moyenne autour de 6€. Il y a tellement à voir que c'est difficile de faire un choix, il est du coup facile de passer à côté de choses intéressantes.
De nombreuses conférences sont organisées, cette année il y aura un débat sur l'inévitable loi Hadopi.
Il y a une cérémonie de remises de prix qui récompensent les différentes oeuvres qui auront été vues tout au long du festival.
Je ne vous parlerais pas de la programmation, il y a énormément à dire, donc le plus simple c'est de vous conseiller d'aller voir sur leur site.

Je pense y aller ce week end, vendredi soir ou samedi, voire dimanche, je ne sais pas encore exactement mais je vais faire en sorte de ne pas louper cet évènement cette fois.

Publié dans Vie du cinéma

Commenter cet article