Les morts tragiques lors d'un tournage ou d'une production

Publié le par £ee£oo

Dans la lignée des articles des personnalités du cinéma qui ont disparus, j'ai choisi de faire un article sur ceux qui ont du s'arrêter de tourner malgré eux. Il existe quelques morts tragiques dans le monde du cinéma, connues ou moins connues, qui ont fait parfois l'objet de diverses rumeurs. J'ai pensé à faire cet article car je suis récemment allée voir l'Etrange Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam au cinéma.


1- Heath Ledger dans L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009) de Terry Gillimam


Je commence par celui là car je suis allée voir le film, et vous le savez sûrement Heath Ledger qui tenait le rôle principal est mort durant le tournage, ce qui a compliqué la tâche du réalisateur. Ledger est mort d'une overdose de médicaments, pourquoi, comment, on en sait guère plus. En tout cas, je dois dire que Gilliam s'en est très bien sorti avec  Johnny Depp, Colin Farrel et Jude Law, qui ont repris le rôle d'Heath Ledger. De façon créative, il a su trouvé une cohérence dans son film. Et c'est là qu'on se dit heureusement qu'on en tourne que rarement un film dans l'ordre!

2- Brandon Lee dans The Crow (1994) d'Alex Proyas




C'est sans doute la mort du paysage cinématographique qui m'intrigue le plus. Brandon Lee est mort pendant le tournage, lors d'une scène où il se fait tirer dessus. Seulement il a vraiment été touché. L'arme était normalement chargé à blanc (différent de chargé avec des balles factices, car il y a quand même une détonation), mais a priori il restait un bout de balle qui fait que cela a tué l'acteur. J'ai toujours trouvé cela étrange comme version des faits. Pourquoi une arme de tournage aurait été chargée normalement auparavant? C'est tellement dommage car le film est une vraie réussite, et c'était l'occasion pour Brandon Lee de se faire reconnaître en tant qu'acteur. Cet "accident" rappelle la mort de son père Bruce Lee, sur un tournage également, victime d'un oedème cérébral.

3- Adrienne Shelly et son Waitress (2007)


The Waitress avec Keri Russell est le 3e film de la réalisatrice et actrice Adrienne Shelly. C'est une comédie dramatique qui m'a l'air pas mal d'ailleurs, sélectionnée au festival de Sundance. Malheureusement, à peine le tournage fini, elle se fait assassiner chez elle. Le motif: elle se disputait avec un jeune ouvrier à côté de chez elle, parce qu'elle se plaignait du bruit...Le mec a rien trouvé de mieux que de l'étrangler et d'essayer de faire passer son acte pour un suicide en la pendant dans la baignoire...

4- Stanley Kubrick et son Eyes Wide Shut (1998)


Eyes Wide Shut sera le 13e et dernier film de Kubrick. Il me semble qu'il ait à peine fini le montage du film au moment de sa mort, dûe à une crise cardiaque dans son sommeil. Bien qu'il soit mort tout de même à 71 ans, je me rappelle que ça m'avait fait bizarre qu'un réalisateur culte tel que lui, qui avait encore plein de projets soit foudroyé comme ça. On ne s'y attend pas en fait. (Puis j'avoues que finir sa filmographie avec ce film, c'est un peu décevant mais bon.

5- Heather O'Rourke dans Poltergeist (1982) de Tobe Hooper


La petite Carol Anne qui annonce la venue des Poltergeist (vous tremblez encore sous ces "ils sont làààà") c'est elle. Repérée par Spielberg (qui est en fait plus son film que Hooper), elle a 7 ans au moment du tournage. Elle jouera dans les deux suites de Poltergeist et fût emporté soudainement par la maladie de Crohn, dûe à une sténose intestinale (rétrécissement de canaux) en 1988 à 13 ans. Elle restera la figure emblématique de ces films (j'adore particulièrement l'affiche du 1er film avec ses petites mains collés sur l'écran de télévision).

Publié dans Vie du cinéma

Commenter cet article

Nicolas 05/12/2009 06:26


Bonjour,

Je viens de visiter votre blog qui est pas mal.
Je vous invite à visiter mes pages je suis graphiste nouvellement arrivé à Montréal.

Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site à bientôt

Nicolas