Le ScreamFest

Publié le par £ee£oo

Le ScreamFest est un festival de cinéma américain situé à Los Angeles. Spécialisé dans les films d'épouvante, il a été créé en 2001 par des producteurs (Rachel Belofsky et Martin Ross). Son but est de présenter des films principalement à petits budget pour qu'ils puissent trouver un distributeur et avoir ainsi une chance de sortir en salles. C'est un festival du film de genre inconnu en France pour le moment, je n'en ai encore jamais entendu parler.


Il est à noter que le regretté Stan Winston (qui s'est occupé des effets spéciaux dans Aliens de James Cameron, 1986, Batman le défi de Tim Burton, 1991 ou encore Terminator 2 de James Cameron, 1991) a été un des partenaires du festival. Il a notamment créer l'ultime récompense du festival, une statuette ressemblant à un terminator.


Malgré l'aspect underground de ScreamFest, quelques stars du cinéma d'horreur ont défilé (Robert Englund, Wes Craven, David Arquette...). C'est toujours mieux pour créer un peu d'évènement et donner une chance aux films qu'ils soient des courts ou longs métrages.

Il y a 7 récompenses qui reviennent aux films, fait original pour un festival de cinéma, les prix ne sont pas forcément des statuettes, mais peuvent être de l'argent. Les films sont nommés dans des catégories définies (meilleure photo, meilleur montage, acteur/actrice...).
Le festival ScreamFest est assez facile d'accès, autant pour assister aux films que pour être bénévole. Il suffit d'en faire la demande en remplissant des questionnaires.
Vous avez peut être pu entendre parler de ce festival dernièrement car le très attendu Paranormal Activity d'Oren Peli (2009), qui a déjà rapporté plusieurs millions de dollars pour 15 000 dollars de budget, y a été diffusé pour la première fois.
Quand je pense que Dreamworks, seul intéressé par le film au départ, a voulu en faire directement un remake...Enfin. (Au passage je trouve l'affiche du festival vraiment super).

Publié dans Vie du cinéma

Commenter cet article