Le Biff Festival

Publié le par £ee£oo

Le festival BIFF est le festival du film fantastique à Bruxelles. Il a été crée en 1983. C'est un festival international puisque des films de divers nationalités sont en compétition, et que les invités viennent également des quatre coins du monde. C'est un festival peu connu en France (comme c'est étonnant), mais apparemment bien reconnu dans le monde.



La compétition se divise en 6 catégories: compétion 7e parrallèle, des courts métrages belges et internationaux, compétition internationale, méliès et thriller. Il est possible de voir les films, l'ensemble coûtant 180 euros. Le prix est différent selon l'heure des séances (le plus cher étant les films en ouverture et en clôture) et une nuit fantastique sur le même principe que pour le festival de l'Absurde Séance (voir l'article) est proposée.
Le corbeau d'argent est un des prix remis, il y a également le prix du public, les autres prix portent le nom de chaque catégorie.
Comme dans la plupart des festivals, c'est l'occasion d'assister à des expositions, des colloques, des animations...autour du fantastique.
Au vu des films présentés, le festival s'efforce de présenter le fantastique comme un genre très divers, qui ne tourne pas seulement autour du cinéma d'horreur. Mais est aussi lié à la beauté, au mystère, à des notions non conventionnelles...
Le festival se déroule d'habitude dans une salle appelée PASSAGE 44, une sorte de médiathèque. Il a eu lieu en 2007 dans des entrepôts aménagés en salle de cinéma, ça devait être vraiment sympa.
Des évènements divers sont organisés, à l'image du Bal des Vampires, en 2007, où le public venait déguisé.

Encore un festival que j'aimerais faire, un jour sans doute. J'essaierais de prendre des vacances à ce moment là!

Publié dans Vie du cinéma

Commenter cet article

Sekateur 12/10/2009 19:14


Je connais ce festival, mais c'est vrai qu'on en fait peu la promotion en France. Je trouve que ça fait cher, 180€, Gerardmer est bien plus abordable !


£ee£oo 12/10/2009 19:39


ba y a énormément de films, je pense que ça reste rentable quand même surtout par rapport aux prix des places de base au cinéma.