Danse avec les loups

Publié le par £ee£oo

Je tenais à faire un article sur un film qui m'a beaucoup marquée quand je l'ai vu, étant jeune, Danse avec les loups de Kevin Costner, sorti en 1991. Il parait que c'est un western, je dois pas trop savoir ce que c'est un western. Toujours est il que le film raconte la vie d'un officier américain et son intégration au sein d'une tribu d'Indiens, pendant la guerre de Sécession. Kevin Costner tient le 1er rôle et il y a également la trop peu vue Mary MacDonnell.

hml7n51n

1ère réalisation pour Kevin Costner et coup de maître et 1er grand rôle après les Incorruptibles de Brian De Palma (1987). Il n'est donc pas encore l'acteur qu'on connaît aujourd'hui (même s'il fait parti du cercle trop nombreaux des bons acteurs qui ne font plus grand chose d'intéressant maintenant). Le film a été un immense succès (7 millions d'entrées en France), a coûté 15 millions de dollars et en a rapporté 460, ce qui est plutôt une bonne opération comme on dit. Il a également été récompensé par 7 Oscars dont celui du meilleur réalisateur et film. Le film a donc marqué son époque, aussi de par son sujet assez délicat.
Il est donc question du lieutenant John Dunbar qui est missionné sur un poste de reconnaissance, seul, attendant des renforts. Proche d'une tribu d'Indiens
, il entre peu à peu en contact avec eux et se révèle intrigué.
Le film montre les deux points de vue, celui des Indiens, et celui de Dunbar. Le lieutenant décrit ses impressions au fil du temps (sauf vers la fin du film) en off, il raconte en fait son journal, ce qui apporte une approche particulière de son point de vue, le spectateur ne peut pas vraiment se faire son idée à lui. Mais justement c'est aussi ce qui m'a plu.
dance avec les loups, 1990
Je trouve le film violent, dans le sens où il montre une brutalité pure. C'est assez criant de vérité. Les combats entre les tribus d'Indiens, la guerre, la chasse aux bisons, le comportement parfois déconcertant des Indiens...et des Blancs bien sûr.
Kevin Costner est parfait, c'est l'un de ses meilleurs rôles, j'aime beaucoup Mary MacDonnell et puis l'ensemble des Indiens sont géniaux. Ils en font ni trop, ni pas assez, sans caricaturer l'image qu'on peut avoir des Indiens. Ce sont d'ailleurs de vrais Amérindiens, des Sioux,
qui ont tourné et qui parlaient ou parlent le lakota.
Au delà des éléments touchants du film (l'affection mutuelle entre Dunbar et les Indiens, l'histoire d'amour, la relation de Dunbar/Danse avec les loups avec le loup Chaussette...), Kevin Costner montre la volonté acharnée des Blancs à vouloir dominer par tous les moyens. J'ai aimé que Costner ne se pose pas en moralisateur mais juste en observateur. Je n'ai pas ressenti un appui particulier sur la cruauté des Blancs, ni une atténuation de leurs actes passés. Il montre la situation telle qu'elle était, où en tout cas en parti, cela reste un film bien sûr.
Les couleurs sont magnifiques, Danse avec les loups montre une Amérique encore relativement vide d'hommes, avec des plaines et des collines à perte de vue. La couleur sépia domine et associée à ce type de paysages, cela m'a vraiment touchée.

Bref pour moi, un film culte à voir absolument, d'autant plus que le sujet de l'extermination des Indiens est peu traité au cinéma.


En version bande annonce:

Les +:

-les interprétations
-les paysages
-l'aspect "brut"


Les -:

-un peu long peut être

Pour voir la bande annonce, c'est ici.

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monroman 28/12/2009 21:02


Super film. Le seul ou kevin tient la route ( sauf peut être une bouteille à la mer )


£ee£oo 28/12/2009 21:05


mouarf c'est de la guimauve ca. Bodyguard c'était bien aussi, Robin des Bois aussi ;)