Club Vendredi 13

Publié le par £ee£oo

Il me semble important de mettre en lumière le Club Vendredi 13. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un club de soutien aux films de la série Vendredi 13 (quoi que certains en auraient sans doute besoin), mais un collectif de personnalités et de sociétés de production et de distribution spécialisées dans la promotion de films de genre. Ce club a été crée le 13 juin 2008 exactement.



Cette association est née du gros problème de diversité cinématographique que l'on connait en France. J'en parle dans cet article; c'est vrai je me répète un peu, mais c'est un sujet important, car cela touche plusieurs domaines en dehors du cinéma (la musique par exemple).
Le club vendredi 13 a fait un peu (tout est relatif) parlé de lui, au moment où l'excellent Martyrs de Pascal Laugier (2008) allait sans doute subir la censure (et donc sa mise à mort). Une mini-manif a eu lieu. Finalement, Christine Albanel a demandé une 2e vision du film, et il a été interdit aux moins de 16 ans.

L'association propose des pistes de réflexions et d'actions pour rémédier à ce problème: aides publiques, révision du système d'interdiction...Un blog est également tenu, mais il faut s'inscrire pour le voir, et y participer. J'ai fait ma demande récemment, j'espère avoir vite un accès. Allez donc voir le site, tout est bien expliqué et y a quelques news intéressantes.
Dans les personnalités actives présentes, il y a les principaux réalisateurs de films de genre: Pascal Laugier, Xavier Gens, Jan Kouen, Xavier Palud...


En tout cas n'hésitez pas à vous inscrire, si on soutient à notre niveau ce genre d'initiatives, ça ne peut qu'être bon pour la suite.


Publié dans Autour du cinéma

Commenter cet article