Les sociétés de production des films de genre

Publié le par £ee£oo

Je me disais qu'un petit aperçu de l'autre côté des films que l'on voit. Les boîtes de production en font parti, ce sont elles qui permettent aux films de devenir des projets concrets. Evidemment, je vais me concentrer sur celles qui misent sur les films d'horreur français, celles qui prennent vraiment des risques. J'en citerais trois, mais il y en a évidemment d'autres.


1-La fabrique de films

Cette société existe depuis 2003. Ils ont la casquette de producteur, distributeur et d'éditeur. Ils sont spécialisés dans la production de film d'épouvante et de genre français, mais ils produisent quelques autres genre de films, comme des comédies romantiques. La fabrique de films a donc distribué A l'intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo (2007), produit l'apparemment médiocre Humains de Jacques Olivier Molon et Pierre Olivier Thévenin (2009). Ils sont évidemment ardemment défenseurs du cinéma de genre en France et font parti de l'association Club Vendredi 13, qui a été crée pour promouvoir, défendre le cinéma d'horreur français. Il y aura un article à venir sur eux. Ils travaillent souvent à l'international, beaucoup de films qu'ils produisent ou distribuent sont tournés en anglais.Faites un tour sur leur site, qui est plutôt bien fait.

2- Eskwad

C'est sans doute la société de production la plus reconnue. Elle a produit les films de genre français les plus connus: Martyrs de Pascal Laugier (2008), Irréversible de Gaspard Noé (2002), Ils de Xavier Palud et David Moreau, sorti en 2006 ou encore Dante01 de Marc Caro (2008), que j'aimerais voir et Le Pacte des Loups de Christophe Gans (1999). Eskwad fait aussi parti de l'association Club Vendredi 13. L'ancien directeur de Canal + (grande maison du cinéma) Alain DeGreef avec d'autres, est à l'origine de cette société qui s'appelait à l'origine Canal Ecriture. Un autre ancien directeur de Canal +, Pierre Lescure arrive quand l'entreprise devient Eskwad, intégrée à la chaîne. En 2002, la société devient une filiale du Studio Canal. Bref vous l'aurez compris, c'est un bébé Canal +. En post production, Eskwad nous prépare l'Italien d'Eric Besnard et Nicolas Bouhkrief (ce dernier étant un des fondateurs de Canal Ecriture).

3- Cartel Production

Cartel Production est une société qui a produit plusieurs films, mais plutôt inconnus à part Frontières de Xavier Gens (2008). Elle a produit des films qui me semble intéressants comme les Ames Meurtries de Benjamin Holmsteen (2008), Légende de sang de Julien Seri (2009). C'est une société récente, qui a seulement 3 ans. Elle n'est pas axée particulièrement sur le cinéma de genre, et reste ouverte à différents genres de films. Je ne sais pas comment elle a les fonds financiers pour produire des films certes intéressants, mais qui, économiquement ne semblent pas être des réussites.

.:A voir:.

Le club Vendredi 13

Publié dans Vie du cinéma

Commenter cet article