Le top horror remakes

Publié le par £ee£oo

Vous avez sans doute remarqué, le cinéma et plus particulièrement le cinéma américain adore sortir des remakes. Que ce soit des films français, espagnols, japonais, tout y passe, du moment que c'est un film qui a marché et qui a donc un potentiel de conquérir les salles américaines. Les américains ne peuvent que voir des semblables à l'écran (allez je suis méchante un peu, mais y a du vrai quand même). Ils sont aussi très forts pour se remaker eux même, histoire de remettre au goût du jour des films qui ont été plus ou moins culte à une époque. C'est particulièrement flagrant pour l'ensemble des films d'horreur. Par manque d'inspiration et pour susciter une curiosité, remaker est donc une bonne (ou mauvaise) façon de réaliser des films, et de tenter d'engendrer des dollars.

Je vous propose un top 3 des meilleurs remakes, un aperçu de ceux que j'attends le plus, et de ceux qui sont en projet.

1- La colline a des yeux



Vous connaissez peut être l'original, réalisé par Wes Craven en 1977. Déjà très efficace, il est remis au goût du jour par un français Alexandre Aja, en 2006. Auteur de l'excellent Haute Tension (2003), grâce auquel il a été contacté par Hollywood, Aja va voir Craven en lui demandant l'autorisation de réaliser un remake de son film. Celui-ci, très ouvert, lui donne son feu vert à condition qu'Aja apporte une originalité par rapport à son film. Ce qui paraît logique comme ça, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de remakes. Le traitement des personnages, de la tension est donc vraiment différent, dans le sens où c'est plus développé sans doute, et les personnages modifiés à cause de la radioactivité sont plus travaillés. En tout cas, je vous conseille les deux.






2- L'armée des morts


George A.Romer
o a réalisé en 1978, Zombie, 2e volet de sa trilogie des morts vivants, commencée avec La Nuit des morts vivants 10 ans plus tôt, et finie avec Le jour des morts vivants en 1985. Inutile de dire que Romero a révolutionné, voire carrément lancé les films d'horreur. Bref, Zombie étant pour moi le meilleur de la trilogie, j'ai facilement succombé à L'Armée des Morts de Zack Snyder en 2004, qui est tout de même différent sur plusieurs points. L'introduction pour commencer. Dans le film de Romero, l'invasion de zombies a commencé, contrairement au film de Snyder, où une vie normale commence mais change radicalement peu de temps après le début. Le point commun entre les deux films est surtout, la vie et la survie qui s'organise dans le centre commercial. Les deux films sont très efficaces, à leur manière. A noter que L'armée des morts a été sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes en 2004.


3- Halloween


J'ai déjà écrit un article sur Halloween de John Carpenter, sorti en 1979. Allez donc le lire pour savoir ce que j'en pense ;). Rob Zombie réalise en 2007, Halloween qui est à la fois un remake du film de Carpenter et un prequel au film de ce dernier. On a donc un aperçu de l'enfance du tueur Mickaël Myers, qui est intéressante, glauque et terrifiante à souhait. Par contre, la partie vraiment remake n'est pas terrible. L'actrice Scout Taylor Compton qui reprend le rôle de Laurie Strode est mauvaise, la course poursuite et relation entre demi soeur et frère n'est pas convaincante. Mais il vaut le coup d'être vu.










Concernant ceux qui vont sortir, j'attends avec impatience Les griffes de la nuit de Samuel Bayer, remake du film de Craven, qui l'a fait connaître en 1985 et également Le blob de Rob Zombie (encore!), l'original étant de Chuck Russell, réalisé en 1988.
Il y aurait en projet le remake de Chucky, la poupée sanglante, de John Lafia en 1991, mais aussi Poltergeist de Tobe Hooper (1982), l'Exorciste de William Friedkin (1974), et évidemment Scream 4, qui est source de toutes les rumeurs actuellement.

Publié dans Vie du cinéma

Commenter cet article