Ma rentrée cinématographique

Publié le par £ee£oo

Ce n'est pas un blog sur l'actualité cinéma (y a en déjà beaucoup sur ce sujet), mais comme c'est la rentrée, je voulais faire un point sur les films qu'il faudra que j'aille voir (pourvu que pathé continue son offre à 3€90!) d'ici la fin de l'année.



Alors dans l'orde de sortie nous avons en premier:

23 septembre: Le dernier pour la route de Philippe Godeau, avec François Cluzet, Emmanuelle Devos et Mélanie Thierry. C'est l'adaptation à l'écran de l'autobiographie du journaliste Hervé Chabalier. Le film traite de l'alcoolisme, comment un homme cherche à s'en sortir et quels sont ses rapports avec son environnement en général.
Je trouve que l'alcoolisme reste un sujet tabou dans notre pays, ayant la culture du vin notamment. C'est assez rare qu'un film français évoque ce problème et c'est pour cela qu'il m'intéresse. J'aime bien François Cluzet aussi donc je pense que le film peut être bien.

14 octobre: The Descent 2 de Jon Harris avec Shauna McDonald. La suite donc, de l'excellent The Descent qui était réalisé par Neil Marshall en 2005. Pour une fois, le scénario d'une suite n'est pas trop bâteau. Sarah, la seule rescapée dans le précédent film, arrive donc à faire surface mais la police la contraint de redescendre (pas toute seule non plus hein) dans la grotte pour savoir ce qu'il est arrivé à ses amies. Et là je vous le donne en mille, ça se corse. Ayant beaucoup aimé le premier volet et la bande annonce me donnant envie, j'irais le voir, j'espère, sans non plus en m'attendant à un grand film.

21 octobre: Le Ruban Blanc de Michael Hanneke avec Ulrich Tukur. Palme d'or contestée à Cannes, ce film en noir et blanc raconte l'histoire d'un instituteur qui enquête sur des évènements étranges, à la veille de la 1ère guerre mondiale. Rien que ça. J'ai bien envie d'en savoir plus. Je connais mal le cinéma d'Hanneke (je n'ai vu qu'un de ses films), donc je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

21 octobre: Mic Mac à tire-larigot de Jean Pierre Jeunet avec Dany Boon, Omar Sy. J'avoues que la bande annonce m'emballe pas plus que ça. On dirait Amélie Poulain version masculine, et Dany Boon me tape un peu sur le nerfs. Mais, aimant le cinéma de Jeunet, j'irais sans doute pour me faire un avis. L'histoire est celle de Bazil, un SDF qui a reçu une balle dans le crâne. Avec l'aide d'amis, il décide de se venger des fabricants d'armes responsables de ses malheurs.

21 octobre: Clones de Jonathan Mostow, avec Bruce Willis, Ving Rhames. A priori ça part plutôt mal, le réalisateur est celui de la catastrophe Terminator 3 (2003), qui a gâché une des sagas que j'aime le plus. Mais, n'étant pas si méchante que cela, et trouvant l'histoire intriguante, j'espère avoir le temps de me faire un avis en allant le voir. Un meurtre serait lié à l'homme qui a crée des clones, qui font tout à la place de leur original, qui permet à celui ci de rester tranquille chez lui. L'enquête ne sera donc pas simple.

21 octobre
: Away we go de Sam Mendès, avec John Krasinski, Maya Rudolph. Ayant déjà quelques succès critiques (American Beauty, 2000, Les Noces Rebelles, 2009), Sam Mendès risque fort de séduire une nouvelle fois les critiques avec ce film. Le film me semble être une savoureuse comédie dramatique. Un couple, qui attend la venue de leur enfant, voient tous leurs proches partir. Ils décident donc de faire de même pour trouver des réponses, et rendent visitent en même temps à des amis et de la famille. Le réalisateur fait jouer ici des acteurs inconnus, ca va changer un peu. Mendès n'a pas moins de 4 films sur le feu qui sortiront prochainement!

11 novembre: 2012 de Roland Emmerich, avec John Cusak. Je le dis tout de suite je n'aime pas les films de Roland Emmerich, c'est souvent du pur cinéma hollywoodien de base, avec les américains, meilleurs au monde qui sauvent tout le monde. Godzilla (1998), Le jour d'après (2004), Independance Day (1996), c'est lui. Voyez un peu. Mais je dois dire que cela m'intrigue un film sur la fin du monde, les effets spéciaux ont l'air au rendez-vous. Donc je verrais ce que ça donne, mais je ne m'attends pas à un grand film, c'est sûr.

2 décembre: La route, de John Hillcoat, avec Viggo Mortensen, Charlize Theron. Le film est l'adaptation du roman du même nom de Cormac MacCarty, et a été réalisé en 2007. L'équipe est d'ailleurs en ce moment au festival de Venise, pour présenter le film. Encore un film sur l'apocalypse, et sur un monde exterminé, avec quelques survivants. Le film se centre ici, sur les instincts primaires des humains qui ressortent. J'aime ce thème, j'irais donc voir le film.

23 décembre
: Rec 2 de Jaume Balaguero et Paco Plaza, avec Manuela Velasco, Leticia Dolera. Le réalisateur de Rec (2008), se fait aider pour le second épisode. Après nous avoir gratifié de la sortie direct en DVD du copié collé de Rec (pardon remake américain), on aura bientôt droit à la suite, en espérant qu'elle arrivera à me surprendre comme Rec.

Vous noterez qu'il vaut mieux que je n'aies rien à faire le 21 octobre ! Il y aura sans doute des films à ajouter à cette liste. Je vous ferais bien une liste des films à ne pas aller voir mais bon...vous êtes grands!


Pour les bandes annonces, c'est ici.

Publié dans Vie du cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour cet article très complet!<br /> <br /> <br />
Répondre
£
Il y a également Fish Tank à voir. Il avait été sélectionné à Cannes, c'est un drame sociale autour d'une ado de 17 ans, fan de danse hip hop. Il sort mercredi prochain.
Répondre