Teeth

Publié le par £ee£oo


En voilà un petit film curieux...Teeth est un film fantastique/comédie réalisée par Mitchell Lichtenstein et sorti en 2008. Il en a également écrit le scénario. Dans les rôles principaux, Jess Weixler et John Hensley. Dawn est une active militante d'un groupe de chasteté de son lycée. Un jour, elle découvre que son vagin a des dents et qu'il peut être d'une efficacité redoutable...

Autant vous le dire toute de suite, Teeth n'est pas un film d'horreur, c'est une comédie horrifique je dirais. Le sujet m'a tout de suite intéressée, et je dois dire que le film est excellent.
C'est sans doute un film un peu dur à regarder pour les hommes, les pénis de certains dans le film connaîtront un triste sort, mais le film n'est pas gore.

J'ai d'abord pris le film comme une critique des clubs de chasteté qui se développent de plus en plus aux USA, à quel point le sexe, et en particulier le vagin peut être encore un tabou, une crainte là bas. Une scène l'évoque bien; quand Dawn regarde son livre de biologie, et qu'une étoile dorée vient cacher l'appareil génital féminin. Comme l'objet principal du film (un vagin avec des dents), qui fait directement référence au concept de vagina dentata, qui illustre la peur de l'homme de ne pas réussir à donner du plaisir à la femme, mais aussi tout bêtement à une sorte de kyste produit par des cellules, qui peuvent parfois se transformer en différentes matières, comme dentaire par exemple. Bien sûr aucun cas de la même ampleur que dans le film n'a été noté. Sonette Ehler a inventé le préservatif féminin "Rapex" qui consiste à s'accrocher au pénis d'un violeur. La victime peut s'en aller car le préservatif s'enlève mais empêche l'homme d'uriner et pour l'enlever, il a besoin d'une aide médicale. Je vous explique pas la polémique qu'a provoquée cette invention...!
Dans le film, les dents sont expliquées par le fait que Dawn vit près d'une centrale nucléraire.

Toujours est-il que Teeth décrit le quotidien de cette jeune fille, au départ convaincue que le sexe ne doit pas avoir lieu avant le mariage, liée à ses conviction par une bague de chasteté. On voit qu'essayer de forcer les jeunes à de telles convictions n'est pas forcément sain par la suite (quand on voit ce qu'il arrive à Dawn avec son ami baigneur). D'abord effrayée par son corps, ayant peur de cette anormalité, elle en joue ensuite et s'en sert comme une arme redoutable. Elle garde ainsi, tout sous contrôle, car elle
seule peut décider que son bien être ait lieu ou pas finalement. Elle lâche donc assez rapidement ses convictions, car étant maîtres de ses envies, elle n'est plus sous la peur et la méfiance que ces clubs de chasteté créent. Dawn en profite d'ailleurs pour se venger et se défendre.
Il est difficile d'évoquer l'aspect comique, il faut voir le film, mais il ressort pendant les scènes dites d'horreur pour ma part.


Teeth
est la 1ère oeuvre de ce réalisateur, il a fait des apparitions dans quelques séries TV auparavant. C'est aussi le 1er projet important pour Jess Weixler, qui avait également fait des apparitions TV. L'actrice est excellente (elle a d'ailleurs été récompensée au festival de Sundance), elle incarne à merveille l'innoncence, la candeur, puis l'incompréhension et enfin le côté diabolique qui s'empare de Dawn. Vous vous rappelerez sûrement de John Hensley qui joue Matt dans la série Nip Tuck. Son personnage est un peu caricatural, mais le rôle lui va bien.

Je vous conseille vivement de voir le film, c'est une véritable découverte à tout niveaux.

J'ai acheté le DVD et je tiens à souligner que la jaquette est une honte, dans le sens où l'on trompe l'acheteur sur le film si on en a pas entendu parler...Elle fait directement référence à un teen movie axé sur les blagues de cul. Si on veut acheter ce genre de film on sera déçu, et les gens cherchant un film fantastique ne s'y intéresseront pas. M'enfin... c'est TF1 qui édite, c'est pas étonnant. Voyez plutôt:


En version bande annonce:

Les + : - interprétation de Jess Weixler                        Les - : -?
              - scénario
              - juste mélange entre comique et horreur

Pour la bande annonce c'est ici.

Publié dans SF-horreur-fantastique

Commenter cet article