Les couples au cinéma

Publié le par £ee£oo

Il est courant que des couples qui durent plus ou moins se forment au cinéma. Dans un monde où paillettes, argent, célébrité, et surtout comédie règnent, je me suis toujours demandé comment des couples, dans le monde du cinéma pouvaient durer. Comment l'un pouvait voir l'autre dans les bras d'une autre personne, par exemple? J'ai sélectionné quelques couples qui me semblent les plus charismatiques et chargés d'histoires de cinéma...



Pour comme
ncer, je ne vais pas parler d'un couple, mais plutôt d'un réalisateur qui a formé un couple avec 3 actrices à des périodes différentes: Luc Besson. En 1990, il écrit un rôle sur mesure pour sa compagne, Anne Parillaud, avec qui il est au bord de la rupture. Cela donne Nikita, thriller plesbicité par le public français et américain (plus de 5 millions de $ de recettes), qui permettra à Anne Parillaud d'obtenir le césar de la meilleure actrice. Par la suite, elle ne fera pas grand chose d'intéressant, restant cantonnée à des seconds rôles. A la cérémonie des Césars cette année là, Luc Besson fait la rencontre de Maïween Le Besco, qui à l'époque a...15 ans! Imaginez un peu, le réalisateur qui avait 32 ans, délaisse Anne Parillaud pour cette jeune actrice, en l'épousant un an après leur rencontre. Bon après tout chacun fait bien ce qu'il veut hein! Il fait tourner Maïween dans Léon en 1994 (un très petit rôle au tout début du film) et dans Le 5e élément en 1997 (dans le rôle de la cantatrice). Pendant le tournage de ce dernier film, il craque sur Milla Jovovich qui tient le 1er rôle féminin. Il divorce donc de Maïween, et fait tourner une seconde fois sa nouvelle épouse dans le superbe Jeanne D'Arc en 1999. Ils divorceront cette même année.
Luc Besson a eu en tout cas, toujours envie de tourner avec ses compagnes, même si cela n'aura pas été de tout repos (le tournage de Jeanne d'Arc fut apparemment éprouvant).

Voici Anne Parillaud qui reçoit le César de meilleur actrice:










Passons à un couple d'acteurs glamour au possible: Vincent Cassel et Monica Belluci. Pour le moment, ils ont tourné pas
moins de 9 films ensemble. Il y a celui de leur rencontre en 1995, l'appartement de Gille Mimouni, puis Embrasse moi Pasqualino de Carmine Amoroso sorti en 1997. Ils tournent ensuite dans le trash Doberman de Jan Kouen la même année, puis dans le plaisir et ses petits tracas de Nicolas Boukhrief en 1998, où Monica Belluci tient un tout petit rôle. Il y a ensuite le méconnu Méditerannées de Phillippe Béranger en 1999 et le film à succès Le Pacte des Loups de Christophe Gans en 2000. Ils forment un couple qui sera brisé dans le controversé Irréversible de Gaspard Noé, en 2001. Frederic Schoendoerffer les fait tourner dans Agents Secrets en 2004 et Kim Chapiron dans l'étrange Sheitan (2006), où Monica Belluci tient un petit rôle de vampire. Je trouve ce couple particulier dans ses choix de films, ils sont un peu à part, peu conventionnels, ce qui les rend intéressants et intriguants. Dans la mesure où Monica Belluci (sans parler de son statut de bombe) joue souvent des rôles sulfureux, en tout cas sexuellement explicites (Combien tu m'aimes? de Bertrand Blier en 2005, Irréversible, Le Pacte des Loups..), on peut se demander comment leur relation reste saine. Sans parler de leur vie privée bien sûr, le fait que cinéma et réalité s'entremêlent sans arrêt peut être déroutant. De plus, ils sont tous les deux médiatisés, donc suivis. En tout cas, ils aiment tourner ensemble et font, globalement du bon cinéma ensemble. Ce sont des acteurs que j'apprécie, notamment pour leurs choix cinématographiques.





Revenons à un autre réalisateur qui fait tourner son amoureuse: Tim Burton qui est avec Helena Bonham Carter. Ils se rencontrent sur le tournage de la Planète des Singes réalisé par Burton en 2001. Dès lors, elle intervient dans tous les projets du réalisateur: Big Fish en 2003, Charlie et la chocolaterie en 2005, Les Nocès Funèbres la même année, Sweeney Todd en 2008, et bien sûr dans le prochain Alice au Pays des Merveilles qui sortira en mars 2010. Ils ont l'air tous les deux étranges et les rôles d'Helena Bonham Carter lui vont tous comme un gant, avec un look assez similaire. Les personnages qu'elle incarne sont assez soft et sans relief. Cependant, ils ne sont pas assez développés et cela fait longtemps qu'elle n'a pas tenu un rôle vraiment intéressant. Le dernier étant celui dans Fight Club de David Fincher en 1999.






Voici un couple qui s'est posé la question des conséquences d'avoir un conjoint comédien: la douce Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Ils se recontrent en 1996 sur le tournage de Love, etc de Marion Vernoux. Ils retravaillent ensemble en 2001 pour le 1er film d'Yvan Attal, ma femme est une actrice. Le film a justement pour thème le fait que cela est parfois difficilemment supportable de voir sa conjointe actrice échanger des baisers, ou tourner des scènes osées avec d'autres. Ils renouent l'expérience en 2004, pour le second film d'Attal, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Leur grande qualité est sûrement leur discrétion. Ils semblent être posés. En tout cas, Charlotte Gainsbourg a récemment explosé avec son rôle sulfureux dans AntiChrist (2009) de Lars Von Trier, en gagnant le prix d'interpréation à Cannes. Yvan Attal est plus absent des écrans, mais a tourné avec les plus grands (comme Steven Spielberg dans Munich en 2006). A noter qu'il a fait la voix de Tom Cruise pour Minory Report (de Steven Spielberg, 2002), Mission Impossible 2 (de John Woo, 2000), et Vanilla Sky (de Cameron Crowe en 2001) notamment.





Sean Penn est un acteur/réalisateur qui a travaillé plusieurs fois avec sa femme Robin Whright. Ils se rencontrent eux aussi sur un tournage, celui des Anges de la Nuit de Phil Joan
ou en 1990. Ils retravaillent ensemble pour le 2e film en tant que réalisateur de Sean Penn, Crossing Guard en 1995. Nick Cassavetes filme le couple jouer un couple qui a une relation tumultueuse (qui est aussi leur cas dans la réalité) dans She's so lovely en 1997. Robin Whright tient le 1er rôle féminin dans The Pledge en 2002. Le couple est au casting de Panique à Hollywood de Barry Levinson en 2008. Il doit être assez spécial de diriger sa femme en tant qu'actrice, et de lui faire jouer des scènes intimes, comme de jouer un couple qui est assez similaire du sien dans la vie quotidienne. Sean Penn a reçu l'oscar du meilleur acteur cette année pour Harvey Milk de Gus Van Sant en 2009. C'est un acteur connu pour être engagé, avec un fort caractère. Il a souvent eu de bons premiers rôles et est un excellent comédien. Par contre, bien qu'elle soit bonne actrice aussi, n'a pas la même reconnaissance pour l'instant. L'inconvénient (en plus de jouer que des seconds rôles) étant surtout qu'elle joue souvent les mêmes types de rôles d'un film à l'autre, notamment dans les films de son mari: la femme blessée par la vie, meurtrie.





Finissons par un couple mythique, que l'on retient souvent à travers la Piscine de Jacques Deray en 1969: Alain Delon et Romy Schneider. Sauf qu'ils étaient séparés depuis 6 ans quand ils ont tourné ce film. Sachant que Romy Schneider qui a surtout eu du mal à supporter la rupture, assez curieux non?
Ils tombent amoureux sur le tournage de Christine de Gaspard Huit en 1958. Ils retravaillent ensemble sur Plein Soleil de René Clément en 1960, mais Romy Schneider n'a qu'un petit rôle, à peine mentionné au générique. Suit l'amour à la mer de Guy Gille en 1965 (ils se sont séparés en 1963) où ils ont un petit rôle. Et leur dernier film ensemble sera l'assassinat de Trotsky de Joseph Losey en 1972. J'ai du mal à supporter Alain Delon, et c'est une époque de cinéma que je n'ai pas connu, donc j'ai du mal à être émerveillée, mais c'est un couple qui a marqué son époque par sa beauté et sa célébrité.

Publié dans Vie du cinéma

Commenter cet article